À AVRILLÉ, DAO BE SE HÂTE LENTEMENT
VERS L’INTERNATIONAL

Rouen, Rennes, New York… et bientôt, Montréal ! Basé à Avrillé, le bureau d’études DAO BE monte en puissance, tout en restant fidèle à ses valeurs. Pour sa méthode de « slow management », elle vient d’être nommée doublement lauréate du Trophée 1001 Vies créé par Harmonie Mutuelle.

 

Fondé en 2003 à Avrillé, le bureau d’études DAO BE étonne par sa croissance exponentielle, autant que par sa philosophie très éloignée de l’adage, « le client est roi ». « Si le salarié est heureux d’aller travailler, il fera du bon travail et sa motivation n’en sera qu’augmentée », assure Éric Jemin, dirigeant du bureau d’études DAO BE.

Le 30 juin dernier, son entreprise a été distinguée à deux reprises par le Trophée 1001 Vies d’Harmonie Mutuelle (Prix « Management pour les entreprises de plus de 50 salariés » et Prix « Coup de cœur du public ») pour sa politique en faveur du bien-être au travail.

De quelques ingénieurs et techniciens à son lancement, DAO BE emploie 65 collaborateurs en 2016, au sein de six entreprises (Avrillé, Rouen, Rennes, New York, La Roche-sur-Yon et Le Mans) réunies dans la holding Sadahé.

Leur travail, dans les locaux de DAO BE ou directement chez le client, consiste à produire des produits ou des systèmes suivant un cahier des charges, en ingénierie industrielle, dans le bâtiment ou le génie mécanique. « Malgré 16 embauches depuis septembre 2015, nous n’arrivons pas à répondre à toutes les demandes. »

« Fixer des objectifs par projet »

Se fiant aux compétences de ses salariés, Éric Jemin a guidé le développement de sa société selon leur désir de mobilité et les principes du « slow management », qui consiste à « fixer des objectifs par projet et non par centre de profit ». Illustration de cette philosophie, la réponse apportée à l’un des collaborateurs de DAO BE en 2011.

« Un technicien m’a annoncé qu’il se mariait et qu’il démissionnait pour suivre son épouse à New York. Je lui ai proposé de rester dans l’entreprise et de travailler pour nous en télétravail, depuis les États-Unis. Puis j’ai saisi cette opportunité pour créer une société sur place, avec l’appui d’un jeune recruté en VIE* pour assurer le développement commercial. Depuis, le VIE est devenu directeur du site et le technicien partage 25 % des résultats. Mon rêve serait d’y emmener tous les collaborateurs pour un séminaire, et de pouvoir les rémunérer 2 500 € net par mois. »

Suivant le même fil « organique », DAO BE vient d’ouvrir en juin une agence au Mans, et projette de créer une filiale au Québec en octobre, pour les collaborateurs intéressés. « Au dernier sondage, quinze d’entre eux étaient motivés. »

* Dispositif « Volontariat international en entreprise » (VIE Pays de la Loire) mobilisé en 2014 avec l’aide de la Région des Pays de la Loire (37 897 €).

Pour en savoir plus : www.dao-be.com